lundi 6 décembre 2010

La croyance, c'est déjà de la fiction

J'ai eu cette idée, telle une citation il y à peu, son explication et son interprétation peuvent en rester la. Je la développerais dans la partie commentaire, pour de plus ample précisions.

2 commentaires:

  1. Il m'est donc apparue cette constation il y à peu. Ceci concernant en premier lieu la religion. La base de celle-ci est sur le fait de partager des valeurs, auxquels on doit souligner, sur la base de leurs véracités. Mais ces exploits, ces faits, ces actions ne sont que relayés, aucunement des phénomènes appréciable de manière physique pour tout à chacun. Ils impliquent alors, pour le croyant, dans ce cas la pensée tel qu'on lui à dit, sans critique quelconque. Pour lui croire, équivaut à un schéma mental, des idées abstraite qui doivent avoir une logique interne. Il en devient alors de la fiction, car le thème est de croire, non pas d'être d'accord.

    C'est la même chose pour tout ce qui est de l'ordre de la plaidoirie, sous tous ces aspects possible. Même de ce commentaire.

    RépondreSupprimer
  2. Il en est de même alors de croire en des valeurs et des sentiments, si ces derniers ne sont pas partager, car d'ordre subjectif.

    RépondreSupprimer