lundi 18 janvier 2010

ALMODOVAR & TARANTINO



Nous avons ici à faire ici dans ce cas la à deux cinéaste atypique, qui sont devenue le reflet d'une esthétique propre, dont ils sont les ambassadeurs mais avec une sensibilité très forte concernant leurs personnages féminins dans leurs œuvre respectives. Qui n'est pas sans rappeler la passion avec laquelle filmer Hitchcock à ses héroïnes, quasiment de manière pulsionnelle, fusionnel et d'un point de vue de type iconique à chaque reprise dans leurs filmographie respective de ce trois cinéastes, qui dans lesquels on retrouve cette composante. 

Il est ici convoqués deux cinéastes contemporains, qui partagent le même goût pour le combat des femmes, quel qu'il soit en lui même, ils les filment allant de l'avant, luttant contre la main mise des hommes. C'est la alors qu’elles sont capable de tout. Ceci avec leurs génies, leurs féminités et surtout leurs courages pour pouvoir lutter sur un terrain égal que celui de leurs adversaires, en usant les mêmes armes possibles et des atouts des deux sexes.
Ils ont tous deux eu vite le titre d'auteur décerné par la critique. Ceci impliquant alors à chaque sortie d'un de leurs films une attente d'un futur chef d'œuvre, pouvant entrainer avec le temps une baisse de rendement et une perte d'aura auprès d'un public de fidèles.

A noter que c'est la passion qui les amener au cinéma, celle des salles obscures avant tout ,de la découverte des grand classique mais surtout de petits grands films vue comme des joyaux et l'envie par la suite de s'en inspirer comme modèle, afin de raconter des histoires. Tout deux n'ont pas fait d'école de cinéma où des études préalable avant de tourner leurs premières bobines. Ils sont passé par le monde du travail qui leurs à permis d'assouvir leurs passion, comme n'importe quel fan qui se consacre à sa folie douce les weekends.
Ils tirent de leurs histoire le meilleur, en usant des genres cinématographique des plus convenue à travers des histoires relationnelles, portées à son paroxysme de façon populaire et à travers une esthétique pop qui en découle.
Il y à chez eux la même façon, la même position avant-gardiste aux débuts de leurs œuvres, tout en assimilant un héritage filmique gigantesque, en résumant son histoire, de façon singulière et personnelle à chaque fois. De la ils génèrent une capacité de transformer le matériel purement cinématographique à leurs avantage, en amplifiants ses effets. Néanmoins, tout en proposant un regard neuf sur l'histoire du cinéma, ils intègrent à la fois des aspects, des influences d'autres auteurs et de différents genre qui n'est pas le leurs. Pour le cas du cinéma Italien, par exemple. Qui fût un des plus dynamiques durant la seconde partie du dernier siècle, autant au niveau créatif que théorique. Le spectre va de Rossellini jusqu'à Leone, Marghereti et Lenzi par exemple, qui se retrouve dans les deux cinéastes ici présent dans cet article.

Tout deux sont l'expression ultime d'un certain cinéma; le post-moderne esthétique pour Tarantino et le cinéma Espagnol moderne pour Almodovar, même si cette définition est arbitraire, c'est ce qu'il sera retenu de tout deux. Ils deviennent des monuments de leurs vivants et s'impose à leurs tour dans l'histoire moderne du cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire