mercredi 30 septembre 2009

Le chat

- "Tu sais, je suis une petite fille, il me faut une peluche, un animal. Je veux un animal à moi.
Les autres gamines qui évoluent en ma compagnie en classe primaire ont toutes un animal de compagnie. Elles en parlent tout le temps.
Elles ont trop la classe.
En classe, elles se montrent des photos de leur animal qu'elles ont habillé en poupée sur le divan du salon.
Dans leur salon, elles ont un espace réservé pour leur animal, les parents sont d'accord, il y a une petite couverture ou un coussin.
Sur leur coussin, elles ont demandé à leur grand-mère de broder en laine un portrait de leur animal, avec marqué leur petit nom.
Leur petit nom, elles se le disent entre elles d'abord, elles demandent: Comment il s'appelle le tien, c'est quoi son petit nom? Et ensuite elles rigolent en le disant tout haut, elles le répètent encore et encore."

[Betty essaya de se changer les idées, en vain.
Elle se leva.
De ce côté ci, elle était encore à l'abri du vent, un vent violent et chaud.
Elle s'était installée sur le flan gauche du feint lin qui tapissait l'espace, de grandes tiges amassées en nombre, cela offrait un appui confortable.]

- "Tu sais, je me sens seule comme ça, sans ce qu'elles ont, tout ce qu'elles ont ces filles."

[Pas de réponse. Elle se rapprocha et répéta sa phrase suivi d'un:]

-"T'en penses quoi toi?"

[Le vent souffla alors très fort]

dimanche 27 septembre 2009

Le temps fera du moderne le classique.

Les grands films classique d'antan ne sont pas des œuvres d'arts en elles mêmes, comme leurs nom l'indique, se sont des œuvres classés comme classique, en tant que statut en lui même dans l'histoire du cinéma. Faites le plus souvent avec une bonne intrigue et est respecter une ligne claire et droite, celle d'une bonne réalisation, de bonnes interprétations et des valeurs morales symbolique mise en valeurs. Ce qui rend incontournable ces films alors est l'âge et la réputation qu'ils ont acquis à travers le temps et dans le contexte de leurs époque.

Ainsi, on ne peut pas savoir le sort que fera le temps à un film tel que "The Dark Kight" par exemple, à la fin de ce siècle. Si c'est un grand film post-moderne en soi, avec une bonne intrigue de super héros et le fait qu'il ai remporter autant un succès critique et par celui des spectateurs. tout simplement il sera vu juste comme un film moyen pour son époque. Tout comme un autre film mal reçu et mal compris, tel "Death Proof" de Tarantino, qui est d'une simplicité désarmante pour mieux se concentrer sur son propos. A savoir l'amitié entre filles et les poursuites en voiture. Ces deux films fonctionne sur la même position; celle d'un cinéma qui cherche sans forcément énoncer un problème théorique mais avec un certain primitivisme.

Car comme souvent est le cas, ceci est la grâce du cinéma, il suffit d'une bonne idée pour faire un bon film et le temps dira de lui si il rentre dans la légende.